une-maison-bois.fr
Maison en bois Maison en bois Maison en bois

Maison en bois massif empilé

La maison en bois massif empilé est, avec le colombage, une des plus anciennes techniques de construction en bois. En France, on la retrouve principalement dans les régions montagneuses sous forme de chalet. Aujourd'hui on estime que 15% des maisons en bois construite sont en bois massif empilé. Même si la technique de construction est ancienne, elle a bénéficié ces dernières années d'avancées en matière de conception pour arriver à des délais de construction très rapide.

Principe de construction

Comme son nom l'indique, la technique du bois massif empilé, consiste à superposer plusieurs couches de bois massif horizontalement. Ces différentes couche de bois peuvent être :

  • En madrier plat : Il s'agit de section de bois de forte longueur destinés à donner un aspect rectangulaire à la maison. L'objectif est d'obtenir un design contemporain tout en grand le côté rustique de la construction.
  • En madrier demi-lune :C'est un mélange entre le rondin et le madrier plat. Il permet d'avoir l'aspect extérieur du rondin, tout en facilitant l'agencement intérieur de la maison avec une face plate.
  • En rondin : Ici on est dans le classique. On utilise des troncs d'arbre simplement dépouillés de leurs imperfections afin d'obtenir un aspect traditionnel comme celui du chalet.

Avantages

Ce n'est pas pour rien si le bois massif empilé est principalement utilisé dans les pays nordiques où les hivers sont longs et rudes. Ce type de construction possède de solides arguments de vente pour celui qui voudrait investir dans ce type de logement :

  • Le premier atout est une très bonne capacité d'isolation thermique. L'utilisation du bois massif permet de disposer d'une très grande inertie qui va accumuler la chaleur, pour la restituer sur le long terme dès que la température baisse.
  • L'utilisation du bois, et surtout dans ces grandes proportions, permet également une bonne régulation de l'humidité et d'éviter les problèmes qui peuvent en découler. De plus, les bruits en provenance de l'extérieur sont grandement atténués grâce aux propriétés du bois et permettent donc de vivre dans un environnement calme.
  • Les délais de construction de ce type de maison en bois ne sont que de quelques semaines, ce qui est nettement moins que les nombreux mois que demande la construction d'une maison en parpaings.
  • Pour ce qui veulent construire eux-mêmes leur maison, le bois massif ce prête très bien à l'auto-construction et de nombreux constructeurs proposent à l'achat des maisons en bois en kit. Il ne faut pas néanmoins perdre de vue que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
  • Même si les séismes sont assez rares en France, sachez qu'une maison en bois massif sera très résistante face à ce type de catastrophe.

Prix des maisons en bois massif

Il est difficile de dire combien coût exactement la maison en bois massif empilé. De nombreux facteurs entre en jeu. La taille des madriers que vous allez choisir, le type de maison : une standard sur catalogue ou un modèle unique ... Aujourd'hui beaucoup de constructeurs proposent des modèles préfabriqués qui s'assemblent à la manière d'un puzzle. En moyenne, le prix moyen par mètre carré est de 420&euros; brut. C'est à dire qu'il ne comprend que la structure de la maison et auquel il faudra ajouter un supplément pour la construction, mais également tous les équipements du type chauffage, électricité, sanitaire, tapisserie intérieur, ... Si vous avez un projet de construction, vous pouvez demander trois devis gratuit en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.


header devis
Si autre, précisez
Si autre, précisez
Si autre, précisez
* champs obligatoires