une-maison-bois.fr

Quel chauffage utiliser dans sa maison en bois

Lorsque l'on fait construire sa maison, il est important de penser à la source d'énergie que l'on va utiliser pour chauffer sa maison car elle représente l'une des sources de dépense les plus importante du foyer lorsque l'hiver arrive. Voici un résumé de ce que vous pourriez utiliser dans votre future construction en bois.

Les chauffages traditionnels

La plus part des logements actuels sont équipés de trois types de chauffages qui ont connu une forte progression technologique depuis leur début. On trouve :

  • le convecteur électrique : un chauffage qui produit de la chaleur par convection comme son nom l'indique. S'il est aujourd'hui bien plus performant qu'autrefois, il est toujours considéré comme étant l'un des plus énergivores et moins performant car il assèche l'air ambiant et répartie assez mal la chaleur dans toute la pièce.
  • le panneau rayonnant : un peu performant que le convecteur, il chauffe la pièce à la fois par rayonnement et par convection. Généralement ce type de chauffage est mal utilisé car il nécessite un espace vide important devant son panneau rayonnant ce qui n'est pas souvent le cas à cause des meubles de la pièce.
  • les radiateurs à bain d'huile : il possède des meilleures caractéristiques thermiques que les précédents et bénéficie aujourd'hui de belles performances technologique, ce qui en fait un choix à privilégier par rapport à ses concurrents traditionnels.

Les chauffages nouvelle génération

Aujourd'hui il existe de nouvelles techniques de chauffage qui sont beaucoup plus performantes et qui vous permettrons de chauffer votre maison en bois à des coûts bien inférieurs à ceux d'un chauffage traditionnel. Voici quelques exemples de techniques employées dans les nouvelles constructions :

  • Les panneaux solaires : Ils existent sous deux formes : le photovoltaïque qui vous permet de produire votre propre électricité pour alimenter par exemple vos radiateurs électrique, ou les panneaux solaires thermiques que l'on appelle aussi chauffe-eau solaire et qui vous permettrons de produire de la chaleur à l'aide d'un système de chauffage centralisé. Vous pourrez en apprendre plus dans le guide 123solaire.
  • La pompe à chaleur : Très en vogue ces dernières années, surtout grâce au crédit d'impôt alloué par l'état, elle permet de produire de la chaleur dans votre maison en bois en ne consommant qu'une toute petite quantité d'énergie électrique. Celle-ci étant très technique, vous pourrez apprendre tout ce qu'il y a à savoir dans l'un des deux guides que sont PACENERGIE et le site une-pompe-a-chaleur.fr
  • Le poêle de masse : Basé sur la consommation de buche de bois, il permet d'emmagasiner la chaleur et de la restituer de façon lente et continue sur une très grande période grâce à une trè grosse masse à forte inertie

Vous l'aurez compris, le choix de la technologie de chauffage est importante est variée, c'est pourquoi il est important de bien étudier la solution que l'on va envisager car elle doit être prise en compte avant la réalisation de votre maison en bois.