une-maison-bois.fr
Maison ossature bois Maison ossature à bois Ossature bois

Maison à ossature en bois

La construction à ossature bois est celle qui est la plus souvent employée lorsque l'on construit en bois. Elle est constituée de montants verticaux espacés de 40cm à 60cm entre lesquels viendra se placer l'isolant, les câbles électrique, un pare-vapeur et un pare-pluie. La quasi-totalité des constructeurs utilisent désormais des procédés industriels pour bâtir ce type de maison. Les murs sont intégralement fabriqués en atelier puis ensuite livré et assemblé directement sur le chantier en quelques jours.

Avantages de la construction

La maison à ossature bois a pour elle beaucoup d'avantages :

  • Ecologique : utiliser un matériau naturel, qui nécessite peu de transformation et qui est capable d'absorber de grandes quantités de CO2 est forcément écologique.
  • Gain de place : avec des murs plus fins que pour une maison en béton, l'ossature bois permet d'obtenir en moyenne 5% de surface en plus pour une même occupation au sol.
  • Bonne performance thermique : la structure alvéolaire du bois lui confère une faible inertie, ses propriétés isolantes sont donc un atout pour votre porte-monnaie.
  • Construction rapide : avec une fabrication en atelier, la maison est assemblée en quelques jours seulement ce qui permet d'avoir un chantier rapide et propre.
  • Saine : le bois étant un matériau qui respire, l'humidité intérieur est autorégulée ce qui évite la prolifération des microbes et bactéries.
  • Durable : la durée de vie d'une maison à ossature bois est beaucoup plus importante qu'une construction en béton. On trouve encore de vieilles maisons en bois en parfait état qui datent de plusieurs siècles. De plus, les constructions en bois ont une bien meilleur résistance aux séismes que les maisons traditionnelles.
  • Economique : malgré un coût à l'achat légèrement plus cher que pour une maison traditionnelle, sur le long terme, la maison à ossature bois est beaucoup plus rentable.

Revêtement extérieur

Avec l'ossature bois, il est possible d'utiliser à peu près n'importe quel type de revêtement extérieur. C'est un avantage lorsque le PLU impose certaines règles assez stricte quant à l'aspect extérieur que doit avoir votre maison. Généralement, on peut trouver :

  • Lame de bois massif : Il s'agit de planche de bois massif de résineux ou feuillues qui vont être cloutées sur l'ossature. Elles peuvent être disposées de façon horizontale ou verticale ce qui permet une très grande souplesse architecturale.
  • Bois reconstitué : Ce sont des particules de bois agglomérées que l'on colle entre elles pour former des plaques qui seront cloutées comme pour les lames de bois massif. Elles sont revêtues d'un film protecteur et peuvent être d'à peu près n'importe quelle couleur.
  • Bardeaux : Des planches de faible longueur, s'apparentant à des tuiles sont clouées directement sur l'ossature.
  • Autres : il est possible d'utiliser beaucoup d'autres techniques qui seraient longues à énumérer mais dites-vous que vous pouvez obtenir à peu près n'importe quel aspect extérieur qui vous ferait plaisir.

Prix et devis

En moyenne, on trouve des maisons à osstaure bois en moyenne à 1000€/m². Si vous avez une projet de construction et que vous souhaitez obtenir le prix de votre maison à ossature bois, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous obtiendrez alors 3 devis gratuit.


header devis
Si autre, précisez
Si autre, précisez
Si autre, précisez
* champs obligatoires