Maison en bois passive
Une maison en bois passive est une maison qui possède une très bonne performance énergétique. Elle est très bien isolée et n'a donc besoin que de très peu de chauffage en hiver pour rester chaude, ou de ventilation en été pour rester fraîche. Le label passif vient de l'Allemagne, lui même issue des pays du nord de l'Europe où les périodes de grand froid sont importantes. On comprend donc que les critères obtention soient drastiques.
Critères d'obtention du label passif
Pour qu'une maison en bois soit dite passive, il faut répondre à trois principales caractéristiques :
- Le chauffage de votre maison ne doit pas consommer plus de quinze Kilowattheure par mètre carré et par an.
- L'étanchéité de votre maison doit être presque parfaite pour que les échanges de chaleur avec l'extérieur soit quasiment nulle
- La consommation d'énergie pour toute la maison (sont donc inclue les appareils ménagers, et tout autre source de consommation électrique) ne doit pas être supérieur à 44 Kilowattheure par mètre carré et par an en tout électrique (valeur indiquée au compteur).
- Une isolation de la maison très performante de manière à ce que le CTR (coefficient de transfert thermique) ne soit pas supérieur à 0,15 W/m².K. Pour cela on utilise généralement des épaisseurs d'isolant de 30cm à 40cm.
- Le constructeur de votre maison devra, lors de la conception, faire en sorte qu'aucun pont thermique ne soit présent en gérant correctement l'isolant et l'agencement de la maison en bois.
- Tous les éléments permettant un échange direct avec l'extérieur (portes, fenêtres, cheminée, ...) devront être correctement gérés. On pourra par exemple installer du triple vitrage pour les fenêtres pour garantir une parfaite étanchéité.
- La ventilation de la maison devra utiliser un système à double flux pour que l'air qui rentre soit préchauffée par celle qui sort et ainsi éviter les pertes inutiles.
- La première source de chaleur sur Terre est le soleil, la maison en bois devra donc être orienté de façon à tirer la meilleur partie de son exposition au soleil. Des panneaux photovoltaïque pourront être installés afin d'exploiter cette source d'énergie.
- Le critère de choix des appareils électroménager devra être en priorité la performance énergétique (il faut choisir du A+ ou A++).